1,2,3 SOLEIL

METZ (FR-57)

Autoconsommation collective avec stockage

🏠 🏠 🏠 1,2,3 Soleil, ce sont 123 maisons en Région Grand Est équipées de panneaux photovoltaïques, de batteries recyclées Phenix, d’une armoire d’autoconsommation et d’un logiciel d’optimisation Sirea.

☀️ Le projet 1,2,3 Soleil est développé sous l’égide du promoteur-bailleur social Plurial Novilia, et a pour objectif un taux d’autoconsommation collective dépassant les 90%, ce qui est une première à cette échelle.

🏡 Les maisons interconnectées sont équipées chacune de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc, couplés à un stockage sur 2 batteries Phenix d’une énergie totale de 6 kWh.
💶 ❌ L’ensemble permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique en améliorant fortement le pouvoir d’achat des locataires avec une réduction de 490 €/an sur la facture d’énergie en moyenne pour un logement, soit près de 10 000€ d’économie en 20 ans.

🤝 En outre, l’autoconsommation collective permet une entraide entre voisins équipés, grâce potentiellement à la fourniture à titre gracieux (hors taxes et contributions) de l’énergie supplémentaire à des foyers avoisinants en précarité énergétique.

🔋 ♻️ Enfin, ce projet permet la production locale d’énergie renouvelable à faible impact carbone, les entreprises intervenant sur le projet comme Phenix Batteries sont 100% françaises et les batteries recyclées Phenix ayant un bilan carbone amoindri par rapport à une batterie neuve.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

X