GÉMO

TRIGNAC (FR-44)

Ombrière photovoltaïque et borne RVE en autoconsommation avec stockage

Dans le cadre de sa démarche RSE baptisée “Mieux”,
l’entreprise de prêt-à-porter Gémo est devenue la première enseigne de grande surface spécialisée à se lancer dans l’autoconsommation photovoltaïque, couplant la technologie Phenix de stockage avec batteries recyclées issues de véhicules électriques.

C’est à Trignac, à côté de Saint-Nazaire, que ce projet-pilote a vu le jour et a pu être inauguré au mois d’octobre 2019,
après 2 ans de développement et 4 mois de travaux.
Ce projet a pour objectif d’amener l’enseigne plus loin dans sa transition écologique en améliorant sa façon de consommer l’énergie.

L’installation


Ainsi, le parking du magasin trignacais accueille désormais une ombrière d’une surface de 306 m², équipée de 185 modules photovoltaïques, d’une capacité de production totale de 47 000 kWh par an (environ la consommation annuelle de 10 foyers).

Installations Phenix Batteries

L’utilisation


L’aspect innovant de ce projet réside dans l’utilisation de batteries de stockage recyclées provenant de véhicules électriques développées par Phenix Batteries, et raccordées à une armoire AEH de notre partenaire Sirea, qui convertit et pilote les flux d’énergie de l’installation. Les 42 kWc de panneaux photovoltaïques et les 40 kWh de stockage Phenix Batteries permettent de couvrir 40% des besoins en énergie du magasin !

Les Batteries Phenix


Les batteries recyclées Phenix démontrent une nouvelle fois leur intérêt grandissant dans une approche énergétique sociétale en constante évolution où l’accès à des solutions de stockage d’énergie vertueuses et respectueuses de l’environnement deviennent primordiales.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

X